Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

La chambre claire Galerie : Irène Jonas : Les tempêtueuses

L’exposition « Les tempêtueuses » de Irène Jonas que propose La chambre claire Galerie de Douarnenez au début de cet été 2022 témoigne, dans sa première partie, des éléments météorologiques et géographiques proches de l’environnement du pays Bigouden dans lequel Irène Jonas vit aujourd’hui les deux tiers de son temps. Elle trace les tempêtes qui déferlent régulièrement sur la côte bretonne, de Lesconil à Saint-Guénolé et qui forgent le caractère du paysage comme celui de ses habitants.

Irène Jonas les photographie en toute discrétion. Elle arpente les lieux qui résonnent en elle. Irène est une chercheuse. Les images qu’elle capte lors de ses déambulations sonnent à une mémoire enfouie qui ne veut pas se dire. Après la prise de vue en noir et blanc, elle reprend silencieusement ses positifs et les colorise. La peinture n’est là que pour mieux faire apparaître la lumière. Les couleurs affirment l’étrangeté des paysages ou des personnages. Elle cherche ce qui se met en elle dans la profonde obscurité. C’est l’évènement qui vient à elle, irène ne les provoque pas. Elle est à l’écoute des tempêtes comme à celle des gens dans sa quête de sociologue. L’esthétique est toujours présente, comme une consolation de l’indicible.

La deuxième partie de l’exposition présente des photographies de sa série « Amniotiques ». La photographe est passée sous l’eau, comme en quête d’un apaisement. La lumière filtrée par l’eau estompe l’obscurité des mois noirs. L’apesanteur suspend le temps.

L’intégralité de l’article est à retrouver ici : https://loeildelaphotographie.com/fr/la-chambre-claire-galerie-irene-jonas-les-tempetueuses/

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.