- 06 mai - 10 juin 2023
- 06 mai - 10 juin 2023
- 06 mai - 10 juin 2023
- 06 mai - 10 juin 2023
- 06 mai - 10 juin 2023
Exposition du 06 mai au 10 juin 2023
Rencontre avec François Passerini : samedi 6 mai de 14h30 à 18h30
Photographe indépendant, François PASSERINI expose pour la première fois la série Falaises, tirée de son travail réalisé avec la compagnie de spectacle vivant Baro d’evel.
Depuis 2016, François Passerini accompagne les créations du duo franco-catalan, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, et de sa tribu. Une aventure au long cours durant laquelle il suit notamment la naissance de Là, puis Falaise, diptyque en noir et blanc où se jouent toutes les couleurs du langage singulier inventé par la compagnie. Associé à toutes les étapes des créations, François Passerini pose son regard sur un geste, une expression, un instant… et en tire une multitude de photographies, comme autant d’histoires en clair-obscur.
___
DEPUIS LA BRÈCHE
« On entre au moins deux fois dans les photographies de François Passerini. La première avec la mémoire des pièces de Baro d’evel. La seconde avec la vibrance propre à la série Falaises. Qui creuse son sillon dans la matière-même des spectacles. Qui fait oeuvre de métamorphose, depuis la brèche.
C’est une scène bien particulière qui se dresse devant nous : la scène d’une conversation entre des médiums – le théâtre, le cirque, la danse et la photographie ; une conversation aussi entre des artistes – la troupe de Baro d’evel emmenée par son couple d’ascension, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, et l’appareil de François Passerini. Pas plus Falaise que Là ne sont ici momifiées en attente d’un souvenir. Le spectacle est vécu comme une énigme à photographier, une énigme qu’il ne faudrait surtout pas résoudre mais bien explorer comme un volume de vies et de sensations, un espace où le noir et blanc de Baro d’evel serait passé aux fusains de la nuit de François. On entre ainsi dans une écriture du corps en morceaux, du corps depuis d’autres points de vue qui tenteraient l’invention de relations plus justes entre humains et non-humains : une écriture du vol, de la plume, du galop, une écriture du pied, du souffle et de la peau.
Et s’il y a une prière cachée dans chacune de ces images, c’est parce que chaque spectacle de Baro d’evel est une promesse guidée par le désir féroce, le désir un peu fou mais nécessaire pour tenter de vivre qu’il y aurait des gestes dont on manque. Les photographies de Falaises nous en révèlent les contours et nous invitent à les prolonger : la douceur qui est une respiration, cette qualité d’amour qui nous brûle au-dehors qui nous brûle au-dedans, voilà devant quoi se tenir, voilà ce qu’on peut continuer. En tremblant, évidemment, en se cachant, pour sûr, et avec maladresse sans doute, mais les yeux dans les yeux de l’expérience de la rencontre. » Barbara Métais Chastanier.
___
François Passerini est né en 1978 à Toulouse où il étudie la photographie avant de débuter son activité de photographe indépendant en 2003. Il vit et travaille à Bordeaux, au sein de l’atelier partagé Zelium depuis 2013.
Du mardi au samedi
de 14h30 à 18h30
45 Cours du Médoc
33300 Bordeaux