7 – 24 mars 2018
Depuis longtemps maintenant VOLS est le titre générique d’un travail qui se poursuit sans limite de durée. L’activité humaine et ses traces en constituent le sujet. L’observation photographique aérienne en est le moyen. Différentes propositions d’installations perceptives en sont le résultat.
Ici, cet accrochage propose un nouvel agencement d’une sélection d’images extraites de l’exposition présentée en octobre dernier à la Base Sous Marine de Bordeaux. Là où une vidéo projection imposait sa dynamique temporelle, il s’agit à présent de renouer avec la fixité photographique.
Passant du support écran au tirage sur papier la question du format se trouve interrogée. Trois séries sont proposées. En même temps qu’elles se distinguent par leurs dimensions, elles présentent sous la forme d’une variation ternaire des cadrages différenciés autour d’objets similaires. Jouant de la partition, de la répétition et du déplacement, aussi bien au moment de la prise de vue que de sa présentation et de sa lecture, la mémoire est rappelée dans le va et vient que permet l’espace de la galerie.