Tarifa – Tanger est une exploration subjective de deux territoires, situés de part et d’autre du détroit de Gibraltar. Tarifa, tout au bout de l’Europe, Tanger, au début de l’Afrique. Entre les deux, les eaux profondes et mouvementées du détroit de Gibraltar, à la fois lien, frontière, et sépulture. Un mystère bleu, entier, qui porte des milliers de récits d’exils, de pertes, de rencontres et d’espoirs secrets.
Marine Lécuyer développe une écriture personnelle à la croisée du réel et de l’imaginaire, et s’investit au quotidien dans la réalisation de projets photographiques au long cours, principalement tournés vers l’exploration de la notion de territoire – qu’il soit géographique ou intime. Dans Tarifa – Tanger, ses images sont accompagnées d’un texte du sociologue David Le Breton.
« Par le miracle de la photographie, en superposant toujours deux images, Marine Lécuyer relie les deux rives. Afrique et Europe, Maroc et Espagne n’ont soudain plus de frontières, plus de gardes ou de policiers. Elle réunit les mondes pour conjurer l’horreur des naufrages, et rendre propice le fait d’aller d’un lieu à l’autre. »
David Le Breton