Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage | Olivier Metzger

17 février @ 14h30 - 18h30

Exposition jusqu’au 23 mars 2024

Ouverture de la galerie du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

En mai 2022, Olivier Metzger a été accueilli en résidence à Soorts-Hossegor (Landes), par Erwan Desplanques et Constance de Buor (galerie Troisième Session), pour créer une archive photographique de la nuit landaise.

Entre minuit et 4h du matin, il bravait la dune, la pinède et les bourgs, guidé par le halo orangé des lampadaires, communiquait avec le sel, celui des embruns crachés par l’océan et celui des ampoules à sodium, photogéniques mais si gourmandes en énergie que les communes du littoral les remplacent peu à peu par des LED.

Au fil de ses pérégrinations nocturnes, Olivier Metzger a donc relevé une empreinte de ce moment de bascule, captant ces paysages à la fois naturels et artificiels où flottent les derniers «ballons fluos », comme le cadre d’une dystopie où surnagent quelques rares silhouettes, qui continuent de surfer, de glisser dans un monde éteint, évaporé. On dirait que la dune a enseveli la ville, qu’une tempête de sable a dissipé les derniers habitants du littoral. Entre documentaire et fiction, ce travail constitue la première étape d’une grande radiographie de la nuit française, qui s’est poursuivie à Lyon et Bordeaux, pour la Bibliothèque nationale de France.

Les photographies d’Olivier Metzger traquent l’énigme des heures sombres, la « survivance des lucioles » dans l’espace urbain et dessinent in fine une archéologie de la lumière.

Détails

Date :
17 février
Heure :
14h30 - 18h30
Catégorie d’Évènement: